Avec le retour progressif des beaux jours, et pour sortir des rudes épreuves de ces derniers mois, vous êtes sûrement à la recherche d’activités originales à faire en famille.

Que vous souhaitiez renforcer la complicité familiale, vous surprendre en famille ou simplement passer des moments exceptionnels ensemble, Camélova a sélectionné, pour vous dans cet article, 10 idées d’activités originales.

Comment faire plaisir Camélova

1- Spectacle de talents

Plaçons la créativité au centre de la famille, mettons-la à l’honneur.

Chaque membre de la famille, chacun à son tour, va proposer un spectacle selon le talent qu’il a : chanter, jouer d’un instrument de musique, faire rire (pour un vrai moment de fou rire en famille) …

Le reste de la famille s’installe confortablement dans le canapé et admire l’artiste en pleine action.

Si le talent est plutôt manuel comme le dessin, la peinture, la poterie, la couture, etc. dans ce cas votre salon peut être transformé en galerie d’art pour exposer les œuvres.

 

Camélova bien connaître son chéri

2- Profiter d’un spectacle live

Vous pensez ne pas avoir de talent en particulier ? Pas de panique, profitez d’un spectacle d’un professionnel depuis votre canapé. Vous avez l’embarras du choix : concerts, pièces de théâtre, spectacle de danse, one man show, … Préparez votre voix pour chanter, votre corps pour danser et faites le plein de rire, de bonne humeur pour un moment d’amusement en famille.

Quelques exemples pour vous inspirer : Théatre – Concert – Autres concerts

3- Un road trip à la maison

Les voyages vous manquent ? Nous avons trouvé la solution pour une évasion en famille sans bouger de chez vous : un road trip depuis votre domicile. Il suffit de vous mettre d’accord sur une destination, de monter dans la voiture imaginaire, d’attacher vos ceintures et c’est parti pour la découverte de nouveaux horizons.

Pour une fois que personne ne conduit réellement, vous pouvez en profiter pour discuter et échanger sur ce que vous voyez, partagez ce que vous ressentez.

Comment faire ? Ce site vous propose de vivre cette expérience unique hors du commun.

Bon voyage !

Camélova surprise saint-valentin jeu personnalisé

4- Faire du tourisme local

Si le voyage virtuel ne vous suffit pas, il est temps de partir à la découverte de votre propre région. Avez-vous déjà pensé à faire du tourisme local ? L’idée est d’essayer d’oublier tout ce que vous connaissez déjà et de découvrir votre région avec un regard neuf. Vous pouvez visiter les différentes villes alentours et prendre le temps d’apprécier les spécialités culinaires.

N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme concerné. Vous serez surpris de tout ce que vous allez découvrir en vous mettant dans la peau de vrais touristes !

 

Camélova surprise saint-valentin diner chandelles

5- Profiter du grand air

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter toute la région, vous pouvez opter pour une journée randonnée en famille. Avec le retour du beau temps, autant en profiter pour faire un pique-nique en plein air.

Et pour les plus sportifs, c’est le moment de sortir les vélos. Plusieurs balades sont proposées avec des pistes cyclables spécialement aménagées.

Voici un lien pour trouver une balade à faire dans votre coin.

 

camélova surprise saint-valentin soin duo

6– Découvrir l’escape book

Connaissez-vous le concept d’escape game ? C’est un jeu immersif dans lequel un groupe de joueurs est enfermé dans un univers selon un thème précis. Les joueurs ont l’objectif de sortir de cet univers en moins de 60 minutes. L’escape book reprend ce principe de l’escape game mais l’expérience se fait à travers un livre.

Vivez un moment fort en famille en découvrant l’escape book en famille, une idée originale et distrayante pour les amoureux à la fois de lecture et d’aventure.

Trouvez votre escape book ici

Camélova surprise saint-valentin violoniste privé

7- Jeu d’énigmes surprise

L’autre alternative si vous n’aimez pas lire serait de créer vos propres énigmes et organiser votre propre escape game à la maison. Une sorte de chasse au trésor originale basée sur des énigmes personnalisées. N’hésitez pas à chercher des références dans les souvenirs familiaux et les moments forts passés ensemble. La famille formera alors une équipe pour vivre cette aventure hors du commun.

Ce lien vous aidera à organiser votre escape game maison 

Camélova surprise saint-valentin chambre nuptiale

8– Shooting photo

Déroulez le tapis rouge, une famille de star vient de faire son entrée ! Transformez votre salon en un vrai studio photo et amusez-vous à faire un shooting photo en famille.

Vous pourrez vous changer autant de fois que vous le souhaitez, éclatez-vous dans différentes poses. Le mot d’ordre est l’éclatement, c’est un vrai moment de pur fun. Amusez-vous, tout est permis.

A la fin de votre shooting, vous pouvez créer un livre photo ou faire un montage vidéo à partir des photos en souvenir de ce shooting un peu particulier.

Cet article vous aidera à réussir votre shooting.

Comment faire plaisir Camélova

9- Moment d’échange et de partage

Vous avez déjà passé une soirée pizza/film ? C’est presque la même chose mais en beaucoup mieux. Pour la partie pizza, il s’agit de préparer vous-même votre McDo, KFC ou pizza maison de manière à manger sainement. Pour la partie film, il ne s’agit pas de n’importe lequel. Choisissez ensemble un film qui fait réfléchir, qui fait grandir et qui favorise la discussion. L’objectif est de créer un vrai moment d’échange et de partage en famille après le film. Chaque membre de la famille pourra s’exprimer en partageant son ressenti et les leçons qu’il en tire. Créez une ambiance conviviale qui encourage la prise de parole en tout simplicité même pour les plus réservés.

Quelques idées de film sur ce lien

 

 

Comment faire plaisir Camélova

10- Jeux pour mieux se découvrir

Vous connaissez surement l’incontournable soirée jeux de société, mais attention, cette fois-ci, ce n’est pas avec n’importe quel jeu. Il s’agit de jeux qui permettent de tisser les liens avec les autres membres de sa famille. Un moyen d’apprendre à mieux se connaître et de se découvrir autrement tout en s’amusant. Certains jeux permettent aux parents et aux enfants d’avoir des conversations engageantes et constructives. Et d’autres de rire de bons souvenirs, de partager des envies et de rêver ensemble.

Quelques sélections de jeux : 2 minutes de bonheur – Vertellis – Zemos – All you need is love

Nous espérons que ces quelques activités vous inspirent pour vos week-ends ou vacances en famille. Profitons de la prise de conscience collective sur le retour à l’essentiel pour nous réinventer dans notre manière de passer du temps avec nos proches.

Partagez cet article autour de vous à toutes les personnes qui sont à la recherche d’idées originales d’activités à faire en famille.