Camelova surprise Une Deppe
La préparation

Cette surprise a été une des plus longues jamais organisées par Camélova car il a fallu plusieurs mois de préparation pour la mettre en place.

Il s’agit du départ à la retraite d’un professeur particulièrement apprécié par ses étudiants, qui a également été le professeur de la fondatrice de Camélova. Monsieur Alain Deppe a marqué ses étudiants en créant un Master à l’université de Picardie Jules Vernes. Il a également créé ce même Master dans 7 autres pays dans le monde.

Pour son départ à la retraite, nous avons contacté près de 250 étudiants (et anciens étudiants) pour une énorme surprise à la hauteur de sa grande carrière.

Camélova a concocté une émission télé qui lui est dédié. Dans cette émission, une journaliste s’intéresse à son parcours et l’on peut voir un reportage sur lui, des discours à son intention et des messages de la part de ses étudiants venant des quatre coins du monde.

Le tournage

Le grand amphithéâtre de l’université a été transformé en plateau télé pour l’occasion. Un de ses collègues et ami a joué le jeu en acceptant d’être un des invités de l’émission. Les rôles de la journaliste, des autres invités et des spectateurs ont été joués par d’anciens étudiants. Pour le reportage intégré dans l’émission, c’est aussi un étudiant qui joue le rôle du professeur en reprenant ses phrases types et ses mimiques lors d’une soutenance de projet fictive. Il a fallu quelques mois à Camélova pour planifier et organiser ce tournage qui a eu lieu plusieurs semaines avant la surprise. Camélova s’est chargé de trouver un vidéaste et les matériels nécessaires pour le tournage.

Le message des étudiants

Camélova a sollicité les étudiants du Master pour lui adresser un message en vidéo, en groupe ou en individuel. Camélova a également collecté des témoignages d’anciens étudiants qui sont devenus actifs et qui ont réussi à lancer leur carrière depuis la fin de leur Master.

Le montage

En collaboration avec un vidéaste, Camélova s’est ensuite lancé dans le montage de l’émission télé incluant le tournage sur le plateau avec la journalise, les invités et les spectateurs, le reportage, les discours et les différents messages des étudiants. Un acrostiche sur son nom (avec ses principales qualités) et quelques animations ont aussi été intégrés dans la vidéo surprise.

Le jour de la surprise

Avec la complicité d’une étudiante, Camélova a donné rendez-vous à Monsieur Alain Deppe dans un restaurant. Il pensait alors déjeuner avec quelques étudiants qui voulaient lui dire au revoir avant son départ à la retraite. A son arrivée, c’est une vingtaine de personnes qui l’ont accueilli et l’ont applaudi dès qu’il a franchi la porte du restaurant. Le repas s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur après cette première surprise. C’est seulement à la fin du repas qu’il a découvert la vidéo surprise sur un grand écran avec l’accord préalable du restaurateur. Ce fut un moment émouvant car il ne s’attendait pas du tout à une telle surprise avec l’énorme travail que cela a nécessité.

La cerise sur la surprise

Camélova a lancé une cagnotte en ligne auprès de tous les étudiants et des anciens étudiants pour lui offrir cette surprise et aussi un cadeau en guise de souvenir de toutes ces années de sa carrière remarquable. Il s’agit de son portrait mosaïque fait à partir de 364 photos de ses étudiants.

Tarif : 2500 €

Le service comprend : 

  • La communication auprès de tous les étudiants
  • La collecte des vidéos des quatre coins du monde
  • La communication auprès des acteurs pour le tournage
  • La planification et l’organisation du tournage
  • La conception et le montage de la vidéo de surprise
  • La réservation du restaurant
  • La gestion de la cagnotte en ligne
  • La collecte des photos pour le portrait mosaïque
  • La commande et le transport du cadeau
  • La présence et la coordination le jour de la surprise