Que vous évoque le mot  ‘surprise’ ? A quoi vous fait-il penser ?

N’avez-vous jamais entendu une personne raconter une expérience de surprise réussie ? Elle a été tellement touchée et marquée par la surprise qu’elle la raconte avec des émotions très vives comme si celle-ci s’est déroulée la veille. Avec des étoiles dans les yeux, on pourrait alors entendre « je n’avais plus les mots », « c’était waouh ! », « je n’oublierai jamais », « c’était un des plus beaux jours de ma vie ».

Lorsqu’on parle de faire une surprise, la plupart des personnes l’associe à un cadeau matériel : une voiture pour les 18 ans de l’aîné, un beau vélo pour le dernier qui souhaite se débarrasser des petites roues et rouler comme un grand, des bijoux pour la maman, une bouteille de vin vieille de son âge pour le grand-père, et cette liste n’a de limite que notre imagination.

 

Camélova faire une surprise

 

Mais le monde de la surprise va bien au-delà de « simples » cadeaux matériels, il est plus riche et plus vaste. Un de mes livres préférés ‘Les langages de l’amour’ écrit par Gary Chapman, m’a permis de comprendre que ‘les cadeaux’ représentent seulement un des 5 langages de l’amour. Il y a ‘les moments de qualité’, ‘les paroles valorisantes’, ‘les services rendus’ et ‘le toucher physique’. Le langage dominant chez une personne représente sa principale manière d’exprimer et d’expérimenter l’amour. Par exemple, la personne qui a comme langage dominant ‘les moments de qualité’ sera moins réceptive aux petits cadeaux qu’on va lui offrir car dans son langage, elle est plutôt en attente de moments forts à passer ensemble. De même, la personne qui a comme langage principal ‘les paroles valorisantes’ sera beaucoup plus touchée par les compliments et la valorisation de ses réalisations plutôt que des moments forts passés ensemble.

Il en est de même pour les surprises. Il est important de bien comprendre de manière détaillée comment une personne fonctionne, son univers, ses goûts et ses envies pour bien la surprendre. Et quand tous ses éléments sont réunis, la magie opère et la surprise devient un moment émotionnellement intense car elle touche la personne en plein cœur. Avec une bonne exécution, la surprise marquera, à coup sûr…. la personne à vie !

 Camélova surprise en couple

Parfois, pour faire plaisir, nous faisons aux autres ce qui nous ferait plaisir. Or ce n’est pas forcément le meilleur moyen car chaque personne est unique. Il est essentiel de prendre le temps de connaître et comprendre la personne qu’on souhaite surprendre pour créer l’effet Waouh !

Prendre du plaisir à réaliser une surprise est tout aussi important que la surprise en elle-même. Le cheminement  de la création de la surprise : redécouvrir la personne et connaître ses goûts renforcent le lien et la relation.

Enfin, la meilleure des raisons pour faire une surprise est justement de n’en avoir aucune pour la faire. Les surprises les plus réussies sont celles réalisées sans occasion particulière à part l’envie de surprendre l’autre.

Dans tous les cas, un des moments forts dans une surprise est la seconde précise où la personne à qui elle est adressée la découvre, et réalise tout le travail nécessaire en amont pour lui faire vivre ce moment précis, et c’est là que la magie opère. Le secret d’une belle surprise est de se faire plaisir en cherchant à faire plaisir.

Cet article vous a plu ? Vous allez sûrement adorer le prochain qui va vous expliquer comment faire une surprise. Et abonnez-vous à nos newsletters !